Où trouver de l’aide ? #1 Les professionnels à proximité

Vous trouverez dans cet article les principaux professionnels qui pourront vous aider en cas de dépression post-partum ou de psychose puerpérale (« D-PP »). Cette liste n’est pas complète, mais c’est déjà un bon début et un premier pas.

 

Votre médecin traitant

Contactez-le sans hésiter. Il se peut qu’il/elle ne prenne pas conscience de la pleine mesure de ce qui vous arrive. Ne vous offusquez pas, et cherchez un autre soutien (en particulier un psychiatre, qui est incontournable en cas de D-PP).

 

Un psychiatre

Vous pouvez en trouver un par du bouche à oreille ou en recherchant par l’annuaire officielle de l’assurance maladie Ameli  http://annuairesante.ameli.fr/ .

A la différence d’un psychologue, le psychiatre pourra vous délivrer une ordonnance pour des antidépresseurs ou d’autres médicaments (ce qui est souvent incontournable en cas de D-PP).

Et à la différence de votre médecin traitant, le psychiatre est formé aux cas de dépressions.

 

La PMI (Protection maternelle et Infantile)

C’est un service du département) de secteur pourra vous aider, notamment à vous trouver des travailleurs-euses dites TISF (qui peuvent concrètement, entre autres, venir faire du ménage chez vous). Renseignez-vous auprès de votre département (ou à la mairie à Paris et à la métropole à Lyon).

Il se peut que la PMI se montre intrusive et ne prenne pas non plus conscience de vos difficultés, mais elle pourra en principe vous apporter un certain soutien.

Il est possible aussi qu’une puéricultrice de secteur soit mobilisée par la PMI. Elle se déplace chez vous, discute avec vous, vous donne des conseils de toute nature sur le bébé, sur vous, sur le domicile, l’alimentation… Elle est en lien avec beaucoup d’autres instances publiques et peut vous donner de nombreux conseils.

 

Les unités mères-enfants

Les unités mères-enfants ou parents-enfant peuvent organiser un accueil à temps plein ou seulement en journée, selon les unités.

En général, on ne les contacte pas directement mais via un médecin (tel que votre médecin traitant ou votre psychiatre).

Vous en trouverez la liste ici : http://www.marce-francophone.fr/ (à l’onglet « Unités mère-enfant ») et ici http://www.maman-blues.fr/que-faire/les-unites-mere-enfant.html (à l’onglet « Que faire ? « ).

 

Le prochain article traitera des sites internets et des lignes téléphoniques pouvant aider. Toutes ces informations sont dans le Guide, à télécharger ici.